Menu
Adresse du cabinet 18 Rue des Capucines
75002 Paris
01 53 70 07 94 Contactez-moi

Adresse du cabinet
18 Rue des Capucines
75002 Paris
Téléphone 01 53 70 07 94

Honoraires – Avocat à Paris

Maître Lex Labord fixe ses honoraires en toute transparence. Cette démarche lui permet d’instaurer une relation de confiance avec ses clients, et de leur offrir la possibilité de proposer des paiements adaptés à leur budget.

La rémunération de l’avocat

Maître Lex Labord vous propose ses services en vous présentant ses honoraires établis sur un cadre légal et transparent. Votre avocat tient compte de son savoir-faire, de ses années d’expérience, de sa notoriété, ainsi que de son domaine d’expertise avant de fixer le montant de ses honoraires. Il inclut clairement tous les frais des éventuels auxiliaires de justice (huissier, expert judiciaire…), des diverses recherches documentaires nécessaires, et de tout autre intervenant indispensable au traitement de votre dossier. Notre cabinet prend tout de même note de votre situation financière afin d’établir sa rémunération définitive.
attachement_1626268773111590.jpeg

Les honoraires de l’avocat

Les honoraires au temps passé

Vous pouvez convenir avec votre avocat d’un taux horaire sur ses prestations. Les heures qu’il consacre à l’étude, aux recherches, à la constitution, au traitement de votre dossier, et à votre représentation seront comptabilisées. Le nombre total des heures passées sera multiplié par le taux horaire convenu à la clôture de votre dossier, afin d’obtenir la valeur définitive de ses rétributions.

Les honoraires au forfait

Cette méthode de facturation consiste à convenir avec votre avocat d’une rémunération forfaitaire pour l’ensemble de ses prestations, de l’ouverture à la clôture de votre dossier. Une seconde facturation peut toutefois être fixée dans le cas où votre affaire nécessiterait des interventions supplémentaires.

Les honoraires au résultat

Vous pouvez également opter pour une rémunération dite de résultat. Cette somme est généralement un complément pour votre avocat. C’est-à-dire que ce mode est associé à des honoraires aux heures passées ou à des honoraires au forfait. Le montant est calculé en pourcentage des gains acquis en conséquence à la décision du juge.

L’aide juridictionnelle

L’aide juridictionnelle est une prise en charge totale ou partielle si vous êtes sans ressources financières ou de faible que vous avez de faibles revenus. Elle est versée directement à l’avocat en charge de votre dossier. Cette aide est fournie pour faire valoir vos droits. À cet effet, aucun frais ne sera réclamé de votre part si vous obtenez une aide juridictionnelle totale. Lorsque celle-ci est partielle, l’État prend en charge une partie des honoraires de votre avocat. Afin d’accéder à cette aide, il vous faut déposer une demande au bureau d’aide juridictionnelle du Tribunal de grande instance. Il faudra ensuite compter entre 15 jours et 6 mois pour obtenir la réponse.
attachement_1626268773111591.jpeg

La contestation des honoraires d’avocat

Vous avez le droit d’entamer une démarche de contestation lorsque vous estimez que la facturation des services de votre avocat est excessive. Deux recours sont alors possibles. D’un côté, vous pouvez saisir le médiateur de la consommation en lui envoyant une requête par courrier recommandé, avec accusé de réception. Cet intermédiaire effectue une analyse approfondie de votre plainte, puis émet une proposition de procédure de conciliation pour que le litige soit réglé à l’amiable. D’un autre côté, vous pouvez porter plainte auprès du bâtonnier si la première option ne permet pas de résoudre le litige. Vous pourrez saisir ce second médiateur toujours à l’aide d’une lettre recommandée, avec accusé de réception. Il organisera des entretiens individuels avec vous et votre avocat, puis analysera la version de chaque partie afin de définir la solution idéale permettant le règlement de la discorde dans les meilleurs délais. Il est impératif que vous fournissiez des pièces justificatives pertinentes pour appuyer votre dossier de contestation. Vous devez présenter les factures, les contrats, ainsi que les devis ayant été élaborés dans le cadre de la collaboration. À défaut de ces documents, votre doléance demeure irrecevable. Vous pouvez également vous tourner vers Carole Pascarel, en qualité de Médiateur National de la Profession d’Avocat, exerçant à l’adresse 180, boulevard Haussmann, à Alès (75008). Elle est joignable sur son email : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr N’hésitez pas non plus à visiter son site internet https://mediateur-consommation-avocat.fr.
Adresse du cabinet
18 Rue des Capucines
75002 Paris
Téléphone
Vous appréciez, partagez !
Lex Labo Télèphone01 53 70 07 94
Adresse18 Rue des Capucines
75002 Paris